PLASTIC ONO BAND






Description

John Lennon/Plastic Ono Band est le premier album solo du musicien anglais John Lennon après la rupture des Beatles.
Soutenu par le Plastic Ono Band (composé de Lennon à la guitare, Ringo Starr à la batterie et Klaus Voormann à la basse), il est sorti par Apple Records le 11 décembre 1970 en tandem avec l'album au même titre de sa femme, Yoko Ono.
Au moment de sa numérotion, John Lennon/Plastic Ono Band a reçu des critiques mitigées dans l'ensemble, mais a ensuite été largement considéré comme l'un des meilleurs albums solo de Lennon.

Coproduit par Lennon, Ono et Phil Spector, il a suivi l'enregistrement de Lennon de trois sorties expérimentales avec Ono et un album live de la version de 1969 du Plastic Ono Band.
John Lennon/Plastic Ono Band contient un son de production en grande partie brut avec des chansons fortement influencées par la récente thérapie primaire de Lennon.
Ses paroles reflètent les problèmes personnels de Lennon et incluent des thèmes d'abandon des enfants-parents et de souffrances psychologiques.
Les morceaux ont été enregistrés en septembre et octobre 1970 aux Abbey Road Studios de Londres, en même temps que l'album solo d'Ono.

John Lennon/Plastic Ono Band a atteint la huitième place du UK Albums Chart et la sixième place du Billboard 200 américain.
En 1987, Rolling Stone l'a classé quatrième dans sa liste "Les 100 meilleurs albums des vingt dernières années" et en 2012, il a classé au 23e rang dans sa liste des "500 meilleurs albums de tous les temps".
Il a été élu numéro 244 dans le Top 1000 Albums de Colin Larkin (2000). En 2000, l'album a été remixé avec deux titres bonus, "Power to the People" et "Do the Oz". La réédition d'Ultimate Mixes 2021 de l'album, dans le coffret Ultimate Collection de huit disques, comprend 159 mixes, démos, outtakes et éléments de piste isolés inédits

COVER-STORY


La couverture de l'album de Lennon est presque identique à la pièce compagnon d'Ono, la seule différence étant que sur la couverture d'Ono, elle est allongée sur le corps de Lennon.
La photo a été prise au domaine Tittenhurst Park de Lennon avec une caméra Instamatic de qualité grand public par l'acteur Dan Richter, qui travaillait également comme assistant pour les Lennons à l'époque.
Le numéro de disque compact initial de l'album indiquait le titre et l'artiste, tandis que la version remixée de 2000 restaure l'illustration originale. De plus, le LP original n'avait pas de liste de titres sur la couverture arrière, qui montrait plutôt une photo d'école de Lennon dans sa jeunesse.

Le LP comprenait une feuille lyrique sur un côté de sa pochette intérieure. Malgré les préoccupations de Capitol Records concernant les blasphèmes de Lennon dans "I Found Out" et "Working Class Hero", les paroles sont apparues non censurées dans l'ensemble de l'album américain.
Au Royaume-Uni, EMI s'est assuré que chaque mention de "fucking" dans "Working Class Hero" était bowdlerized par l'utilisation d'astérisques.

SETLIST


Piste Titre Durée
Face A
01 Mother 5:36
02 Hold On 1:53
03 I Found Out 3:37
04 Working Class Hero 3:50
05 Isolation 2:53
Face B
06 Remember 4:36
07 Love 3:24
08 Well Well Well 5:59
09 Look At Me 2:54
10 God 4:10
11 My Mummy's Dead 0:49